La CODP publie son rapport annuel 2020-2021 : Les droits de la personne sous pression : du maintien de l’ordre aux pandémies

Juin 23, 2021

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a publié aujourd'hui son rapport annuel de 2020-2021 intitulé Les droits de la personne sous pression : du maintien de l’ordre aux pandémies. Le rapport met en lumière le travail effectué par la CODP pour faire progresser des questions clés de droits de la personne à une époque où les valeurs sous-tendant les droits de la personne subissent d’importantes pressions dans toutes les sphères de la société.

Les droits de la personne sous pression fait état des progrès que la CODP a réalisés sur le plan de ses engagements principaux tout en acceptant les défis additionnels découlant de l’exercice d’un leadership en matière de droits de la personne en temps de pandémie de COVID-19 et de l’attention accrue portée à l’identification et à l’élimination de toutes les formes de racisme systémique. Ces deux questions ont eu des effets si profonds sur les Ontariennes et Ontariens vulnérables durant la dernière année qu’il n’a jamais été aussi essentiel de comprendre nos protections et responsabilités en matière de droits de la personne.

Parmi les faits saillants des réalisations de la CODP durant l’exercice 2020–2021 figurent :

• Publication d’Un impact disparate, le deuxième rapport provisoire relatif à notre enquête sur le profilage racial et la discrimination raciale à l’égard des Noirs au sein du service de police de Toronto (SPT), qui a confirmé que les Noirs étaient plus susceptibles que le reste de la population d’être arrêtés et inculpés, de faire l’objet d’accusations excessives, et d’être frappés, atteints par balles ou tués par la police de Toronto
  • Publication d’un Énoncé de politique sur l’adoption d’une approche de gestion de la pandémie de COVID-19 fondée sur les droits de la personne, qui conseille les gouvernements sur la façon d’articuler leurs mesures stratégiques, juridiques, réglementaires, sanitaires et d’urgence, y compris en matière de distribution de vaccins et de triage, sur les droits de la personne
  • Conclusion d’un protocole d’entente avec la police régionale de Peel et sa commission de services policiers, dans lequel elles s’engagent à élaborer et à mettre en œuvre des mesures juridiquement contraignantes pour cerner et éliminer les formes de racisme systémique au sein des services de police de la région de Peel
  • Coordination d’un processus avec la Première Nation des Six Nations de la rivière Grand et l’Ontario Lacrosse Association afin d’entamer des discussions sur les préoccupations relatives au racisme à l’égard des personnes autochtones dans le milieu de la crosse.

« Durant la pandémie, les droits de la personne ont subi des pressions sans précédent, mais nous continuons de mettre de l’avant notre ambitieux programme de changements véritables en vue d’occasionner une réforme fondée sur l’équité », a affirmé la commissaire en chef Ena Chadha. « Nous avons effectué un travail considérable durant la dernière année pour apporter des changements systémiques dans les domaines de l’éducation, des soins de santé et de la justice pénale, promouvoir la réconciliation autochtone et inscrire la pauvreté dans un cadre des droits de la personne progressiste. Forts du soutien considérable de communautés de l’ensemble de l’Ontario, nous sommes prêts à assurer la protection et la promotion des droits de l’ensemble de la population ontarienne tout en nous adaptant et en composant avec les nouveaux défis qu’apportera la prochaine année. »

Renseignements aux médias :

Adewonuola Johnson
Agente de la gestion des questions d'intérêt et des relations avec les médias
La Commission ontarienne des droits de la personne

Téléphone: 437 779 1599   adewonuola.johnson@ohrc.on.ca