Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Décès de Tyre Nichols : Les droits de la personne pour surmonter les défis systémiques

Page controls

Février 6, 2023

Page content

 

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a été profondément attristée d’apprendre le décès de Tyre Nichols aux mains de cinq agents de police de la ville de Memphis. Nous unissons nos voix à celles des communautés qui ont exprimé leur chagrin, leur colère et leur frustration envers son décès. La force dont ont fait usage les agents était visiblement disproportionnée et n’a pas su montrer que la vie de M. Nichols leur importait.

Ce décès est un autre terrible exemple des conséquences tragiques que peut avoir le racisme systémique en contexte de maintien de l’ordre.

Le deuil que nous traversons aujourd’hui nous rappelle l’importance fondamentale des droits de la personne et de la lutte contre le racisme anti-Noirs au sein des forces policières. Les agents de police doivent respecter les droits de la personne lorsqu’ils font appliquer la loi. Le manque de respect de ces droits accroît les inégalités et les disparités, et cause même la mort. Les droits de la personne sont le plus puissant outil dont nous disposons pour protéger notre démocratie.

La responsabilisation des parties est essentielle et doit s’accompagner d’efforts continus visant à réformer la culture, les systèmes, les politiques et les pratiques qui minent la valeur des personnes noires.

La CODP demeure déterminée à travailler avec les forces policières et les collectivités pour veiller à ce que les personnes noires ne fassent pas l’objet d’usage de force disproportionnée en contexte de maintien de l’ordre.