Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Rencontrez les commissaires

Page controls

Page content

Les commissaires possèdent des connaissances approfondies et spécialisées des questions liées aux droits de la personne, aux populations vulnérables, aux politiques publiques et aux valeurs sociales ainsi qu'aux concepts d'égalité, de justice et de service public. 

La commissaire en chef Ena Chadha

La commissaire en chef Chadha est une avocate des droits de la personne, éducatrice et médiatrice très chevronnée et respectée. Elle a récemment codirigé l’examen du conseil scolaire du district de Peel entrepris à la suite d’allégations de racisme systémique. Elle est ancienne présidente du conseil d’administration du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne de l’Ontario et ancienne vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, au sein duquel elle a rendu plusieurs décisions phares en matière de race, de handicap et de harcèlement sexuel. Elle a également débuté sa carrière comme avocate à la CODP. 

La commissaire en chef Chadha a été directrice du service du contentieux de l’ARCH (Disability Law Centre), un centre de défense de causes types traitant des droits relatifs à l’égalité des personnes handicapées. En tant qu’avocate plaidante en matière d’égalité, elle a plaidé devant la Cour suprême du Canada dans le cadre de quantité d’affaires traitant de droits de la personne et de droits constitutionnels. Elle a publié un nombre considérable d’ouvrages sur les droits relatifs à l’égalité, notamment dans le Supreme Court Law Review et la Revue nationale de droit constitutionnel.

La commissaire en chef Chadha est née à New Delhi, en Inde, et a grandi à Brampton, en Ontario. Elle possède un baccalauréat en journalisme de l’Université Ryerson et un baccalauréat en droit du Collège de droit de l’Université de la Saskatchewan, et a fait son entrée au Barreau de l’Ontario en 1994. En 2008, elle obtenait sa maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School. Elle possède aussi des certificats en règlement extrajudiciaire des différends avancé et en droit de la santé mentale.

Nomination : 22 juillet 2020 – 21 juillet 2021

Commissaire Jewel Amoah

Jewel Amoah est une avocate trinido-canadienne spécialisée dans les droits de la personne, une militante et une universitaire. Jewel a facilité la mise en place de changements organisationnels dans diverses entités du secteur public, au Canada et à l’étranger, en renforçant la sensibilisation au harcèlement, à la discrimination, aux droits de la personne et à l’équité dans des milieux d’enseignement, d’apprentissage et de travail. Elle a étudié ses milieux, en y appliquant son analyse académique de l’intersectionnalité et de son impact sur l’obtention de résultats équitables fondés sur la race, le genre, l’identité sexuelle et les identités définies par des handicaps, entre autres.

Jewel utilise la recherche, la défense des droits et le militantisme pour encourager et engendrer des changements systémiques, élargir l’accès à la justice et assurer la jouissance complète des droits. Elle est diplômée de l’Université McMaster, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Cape Town. Chargée de cours pendant quatre ans à l’Université des Indes occidentales de Trinidad, elle occupe actuellement le poste de conseillère en droits de la personne et en équité pour le Halton District School Board.

Nomination : 28 mai 2020 – 27 mai 2022

Commissaire Randall Arsenault

Randall Arsenault a 19 ans de carrière au sein du Service de police de Toronto, où il a travaillé dans divers services : services pour la jeunesse, unité d’intervention communautaire, unité des crimes des rues, bureau des enquêtes criminelles et unité de l’intervention principale. Par ailleurs, il a travaillé avec l’unité du maintien de la paix avec les Autochtones pendant plus de 20 ans. Randall a été le premier agent de liaison communautaire du Service. Adepte de longue date du réseautage social, Randall utilise ses vastes réseaux pour sensibiliser et informer. Randall est un conférencier prisé et il a facilité des ateliers sur la cyberintimidation, les stratégies de communication efficaces et les services policiers modernes.

Randall a joué un rôle de leadership dans de nombreuses initiatives locales et œuvres de bienfaisance locales et nationales. Défenseur des mouvements de sensibilisation à la santé mentale, il a reçu des prix et récompenses pour ses efforts de liaison avec le public et ses activités communautaires. Randall est charpentier agréé. Dans ses moments de loisir, il aime les activités en plein air.

Nomination : 9 janvier 2020 – 8 janvier 2022

Commissaire Brian Eyolfson

Brian Eyolfson est avocat spécialisé dans le règlement extrajudiciaire des différends, qui fournit des services d’enquête indépendante, de médiation et d’arbitrage, principalement dans le domaine des droits de la personne.

Il a participé à l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées à titre de commissaire, de septembre 2016 à juin 2019. Auparavant, Brian a rempli les fonctions de sous-directeur intérimaire des Services juridiques, au ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l’Ontario. De 2007 à 2016, il occupait le poste de vice-président à temps plein du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, où il a siégé comme arbitre et médiateur dans de nombreuses requêtes en matière de droits de la personne. Par ailleurs, Brian a été avocat interne principal des Aboriginal Legal Services of Toronto, où il exerçait le droit dans le domaine des droits de la personne, du droit relatif aux Autochtones et du droit administratif. Il a représenté les Aboriginal Legal Services of Toronto dans le cadre de la Commission d’Enquête sur Ipperwash. Brian a aussi travaillé comme avocat à la CODP.

Brian est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en psychologie et d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s, ainsi que d’une maîtrise en droit avec spécialisation en droit administratif de la Faculté de droit Osgoode Hall. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1994. Brian est membre de la Première Nation de Couchiching, dans un territoire visé par le traité no 3.

Nomination : 12 novembre 2020 – 11 novembre 2022

Commissaire Violetta Igneski

Violetta Igneski est professeure d’éthique et de philosophie politique à l’Université McMaster. Pendant plus de 18 ans, son enseignement et ses recherches se sont concentrés sur les droits de la personne, la justice mondiale et la responsabilité collective. Elle est l’auteure de publications parues dans des revues éminentes et a présenté ses travaux dans des conférences internationales. Outre son travail universitaire, Violetta Igneski a démontré son engagement envers la promotion d’un environnement fondé sur le respect et l’inclusion dans diverses fonctions professionnelles et administratives, dont celles actuelles de présidente du McMaster Research Ethics Board et de directrice de l’équité dans son département. Elle a obtenu son doctorat de l’Université de Toronto.

Nomination : 9 janvier 2020 – 8 janvier 2022

Book Prev / Next Navigation