La suppression des obstacles liés à « expérience canadienne » Apprentissage pour les agences de placement : Transcription alternative du texte

Mise à jour : juin–juillet 2022.

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Bienvenue et introduction

Aperçu du cours

[Narratrice]:
Bonjour et bienvenue à cette courte vidéo sur la suppression des obstacles liés à l’« expérience canadienne ».

Cette video s’adresse aux agences de placement qui veulent respecter le Code des droits de la personne de l’Ontario tout en continuant de satisfaire les besoins de leurs clients. Vous apprendrez comment aider à créer des milieux de travail plus diversifiés et inclusifs, et à recruter les candidats les plus talentueux en éliminant les exigences en matière d’expérience de travail canadienne. Vous apprendrez également comment appuyer les personnes qui cherchent un emploi et accroître leurs occasions de trouver un poste dans le secteur de leur choix.

Nous parlerons de la façon que certains employeurs pourraient demander de l’expérience canadienne, du Code des droits de la personne de l’Ontario, de vos responsabilités aux termes du Code et d’exigences légitimes en matière d’emploi. Nous parlerons aussi de la manière dont les agences de placement peuvent appuyer à la fois les employeurs et les personnes qui cherchent un emploi, en plus de ressources additionnelles pouvant compléter cette vidéo.

Commençons par une mise en situation.

Scénario

Jean est un employeur qui fait appel à l’agence de placement de Romain pour recruter du nouveau personnel. Il a demandé à Romain de combler deux postes, et lui a apporté les descriptions des postes et questions d’entrevue.

Cliquez sur les images pour lire les descriptions de poste et questions d’entrevue.

Job Description 1

1. COMPTABLE
Fonctions du poste :
  • Diriger la préparation d’états financiers mensuels et de trousses d’information
  • Assumer la responsabilité des rapprochements de fin d’exercice
  • Diriger la préparation des budgets annuels et prévisions budgétaires trimestrielles
  • Diriger la préparation des dossiers de fin d’exercice, vérifications, dossiers de déclaration de revenus, et calendriers d’exécution et documents de travail connexes
  • Aider à l’élaboration et au maintien des processus comptables
  • Assurer la liaison avec les vérificateurs externes
Qualités requises :
  • 3 à 6 années d’expérience dans un milieu canadien de services comptables
  • Maîtrise du logiciel Excel de Microsoft
  • Éducation : Diplôme d’études collégiales ou de premier cycle universitaire, ou expérience équivalente
  • Échelle salariale : 60 000 $ à 65 000 $ $60,000 - $65,000

Job Description 2

2. ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(IVE) AUX VENTES
Fonctions du poste :
  • Répondre au téléphone et diriger les appels
  • Préparer la correspondance électronique et imprimée du personnel des ventes
  • Planifier les déplacements
  • Préparer les rapports de vente
  • Fournir d’autre soutien administratif au besoin
Qualités requises :
  • Entre 3 et 15 années d’expérience canadienne à titre d’adjoint(e) administratif(ive)
  • Au moins 3 années d’expérience récente à titre d’adjoint(e) administratif(ive) dans un service de vente de produits canadiens
  • Expérience en matière de prestation de soutien administratif à plusieurs membres du personnel
  • Expérience en matière d’utilisation d’outils informatique modernes pour créer et administrer du matériel de vente
Éducation :
  • Éducation post-secondaire requise
  • Échelle salariale : 35 000 $ à 40 000 $
  • Les questions d’entrevue

    D'où venez-vous ?

    Les questions d’entrevue pourraient inclure des références claires ou subtiles à l’expérience canadienne du candidat ou de la candidate, ou à d’autres dimensions de sa vie protégées aux termes du Code.

    Dans le cadre des entrevues, l’employeur doit éviter les questions ou les commentaires relatifs :

    • à l’obtention ou non d’une expérience canadienne;
    • au statut d’immigrant ayant reçu le droit d’établissement, de résident permanent, de sujet naturalisé ou de réfugié;
    • au lieu de naissance;
    • à l’appartenance à une « communauté » particulière ou à l’origine du candidat ou de la candidate;
    • à l’appartenance à des organisations telles que des associations culturelles ou ethniques;
    • au nom ou encore à l’apparence du candidat ou de la candidate;
    • au nom ou à l’emplacement des établissements scolaires fréquentés.

    Ces questions pourraient donner des indications à propos de l’expérience canadienne, de la race ou de l’origine ethnique du candidat ou de la candidate, ou d’autres motifs de discrimination interdits aux termes du Code. Pour connaître les exceptions et obtenir des renseignements plus détaillés, consultez la section Entrevues et décisions d'embauche du document Les droits de la personne au travail.

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    Scenario follow-up

    Vous avez probablement remarqué que la description de poste et les questions d’entrevue demandent de l’expérience canadienne, d’une façon ou d’une autre. Le fait d'exiger de l’expérience canadienne peut exclure certains immigrants qualifiés du bassin de main-d’oeuvre.

    Que pensez-vous que Romain devrait dire à Jean à propos de ses offres d’emploi et questions d’entrevue? Prenez un moment pour réfléchir à votre réponse. Lorsque vous êtes prêt, continuez à lire pour obtenir la bonne réponse.

    *   *   *

    Romain a dit qu’il voulait retirer les obstacles liés à l’expérience canadienne qui pourraient créer de la discrimination, afin de s’assurer que l’organisation de Jean respecte le Code. Il dit aussi à Jean que les exigences en matière d’expérience canadienne pourraient l’empêcher de rencontrer des candidats ayant de l’expérience sur la scène internationale et la capacité d’établir des relations importantes.

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    Le Code des droits de la personne de l’Ontario

    L’élimination des exigences en matière d’expérience canadienne peut aussi assurer que les agences de placement et employeurs ne fassent pas de discrimination envers des candidats potentiels.

    Le Code des droits de la personne est une loi de l’Ontario qui assure à tous les mêmes droits et les mêmes chances en matière d’emploi. Certaines règles ou pratiques peuvent entraîner un traitement inégal. Les offres d’emploi ou processus d’embauche qui bloquent les personnes n’ayant pas d’expérience canadienne peuvent nuire aux nouveaux arrivants au Canada, même si ces personnes ont de l’expérience dans un autre pays et peuvent effectuer le travail.

    Selon la CODP, les exigences strictes en matière d’« expérience canadienne » sont discriminatoires et peuvent seulement être imposées dans de rares circonstances. Le fait de ne pas embaucher une personne en raison de son lieu de travail précédent peut constituer de la discrimination fondée sur la race, l’ascendance, la couleur, le lieu d’origine ou l’origine ethnique.

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    Le Code et les agences de placement

    Le paragraphe 23(4) du Code interdit aux employeurs de faire appel à une agence de placement pour recruter des personnes en fonction de préférences fondées sur les motifs prévus au Code. Certains répondants à une enquête de la CODP sur l’expérience canadienne ont déclaré que les obstacles auxquels ils se sont heurtés ont été mis en place par des agences de placement. Par exemple, certains agents de recrutement n’hésitaient pas à préciser que l’employeur recherchait des personnes ayant une expérience de travail canadienne.

    Le paragraphe 23(4) du Code interdit aux employeurs de faire appel à une agence de placement pour recruter, sélectionner, présélectionner ou embaucher des personnes en se fondant sur l’existence d’une expérience de travail au Canada.

    Heureusement, il y a des façons de recruter des candidats qualifiés qui éliminent les obstacles liés à l’expérience canadienne.

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    Exigences légitimes en matière d’emploi

    Au lieu de demander de l'expérience canadienne, les employeurs devraient indiquer clairement quelles qualités particulières ils recherchent. Par exemple, si la capacité de communiquer efficacement est une qualité requise, ils devraient l’indiquer clairement et donner aux candidats la possibilité de montrer qu'ils ont cette capacité.

    Les exigences et fonctions du poste devraient être raisonnables, sincères et directement liées au travail à accomplir.

    Les candidats devraient pouvoir démontrer de diverses façons qu'ils possèdent l’expérience et les habiletés pertinentes.

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    Jeu de correspondance

    Essayez de trouver une exigence légitime en matière d’emploi pour remplacer chacune des exigences en matière d’expérience canadienne à l’écran :

    “Canadian experience” questions Legitimate employment requirements
    Liens établis avec le monde des affaires Capacité de générer des affaires à l'échelle locale
    3 à 5 années d’expérience au sein d’une compagnie canadienne 3 à 5 années d’expérience dans le domaine des ventes
    Expérience canadienne dans un cabinet d'experts-comptables Doit être un(e) comptable désigné(e)
    Réseau établi de clients canadiens Bonnes aptitudes à la communication et capacité d’établir des rapports avec les clients
    Expérience de travail au Canada Capacité de démontrer sa familiarité avec les normes canadiennes de l'industrie

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    Pratiques exemplaires

    Examinons quelques exemples de pratiques exemplaires.

    Comment pouvez-vous vous assurer que vos clients recrutent des candidats qualifiés tout en respectant le Code et les principes de droits de la personne?

    Le processus d’embauche devrait être clair et ouvert. Rédigez des offres d’emploi qui parlent de l’expérience et des habiletés précises requises pour l’emploi. Donnez aux candidats la chance de démontrer leurs habiletés dans le cadre d’entrevues et même d’une simulation de travail.

    Voici d'autres pratiques exemplaires :

    Employez des méthodes axées sur la compétence pour déterminer si un candidat ou une candidate possède les habiletés et les capacités requises pour faire le travail.

    Voici la liste complète des pratiques exemplaires de la Politique.

    Organizations should

    Les employeurs, leurs représentants et les organismes de réglementation doivent faire ce qui suit :
    • Mener à bien un examen interne complet afin de cerner les obstacles éventuels pour les nouveaux arrivants et s’y attaquer en procédant à des changements opérationnels, par exemple en créant de nouvelles structures organisationnelles, en supprimant des pratiques ou des politiques anciennes qui soulèvent des préoccupations liées aux droits de la personne, en utilisant des procédures plus objectives et transparentes et en mettant l’accent sur des styles de leadership et de processus décisionnel plus inclusifs.
    • Examiner les exigences en matière d’emploi, les descriptions de poste, les pratiques de recrutement/d’embauche et les critères d’accréditation afin de s’assurer qu’ils ne comportent aucun obstacle pour les nouveaux arrivants qui se portent candidats.
    • Adopter une stratégie souple et personnalisée pour évaluer les qualifications et les compétences des candidats.
    • Donner aux candidats la possibilité de démontrer leurs qualifications par le biais de stages rémunérés, de contrats à court terme ou de postes assortis d’une période d’essai.
    • Offrir aux nouveaux arrivants des formations en cours d’emploi, des soutiens et des ressources qui leur permettront de combler les « écarts de compétences » (c.-à-d. d’acquérir toutes les compétences ou les connaissances qu’ils ne maîtrisent pas).
    • Recourir à des méthodes fondées sur la compétence pour déterminer si les candidats possèdent les aptitudes et les capacités nécessaires à l’emploi.
    • Tenir compte de toute expérience professionnelle pertinente – quel que soit le lieu où elle a été acquise.
    • Formuler les qualifications nécessaires à l’emploi ou les critères de poste en termes de compétences ainsi que de connaissances et d’aptitudes liées à l’emploi.
    • Appuyer les initiatives visant à renforcer l’autonomie des nouveaux arrivants au sein et à l’extérieur de leurs organismes (par exemple, ententes de mentorat officielles, stages, possibilités de réseautage, autres types de programmes de transition, formation linguistique, etc.).
    • Suivre l’évolution du taux de diversité des nouvelles recrues afin de s’assurer qu’elles reflètent la diversité de l’ensemble des candidats compétents.
    • Mettre en œuvre des programmes spéciaux[8], des mesures correctives ou des initiatives de sensibilisation pour éviter que les nouveaux arrivants soient victimes d’injustices ou défavorisés.
    • Fournir aux nouveaux arrivants et aux organismes de services sociaux qui les servent des renseignements sur les normes en vigueur sur le lieu de travail, ainsi que sur les attentes et les possibilités au sein de l’organisme.
    • Maintenir une expertise externe afin de contribuer à supprimer les obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants qui se portent candidats.
    • Conclure des partenariats avec d’autres organismes similaires qui sont susceptibles de contribuer à cerner des pratiques exemplaires supplémentaires.
    • Dispenser à tous les employés un enseignement et une formation obligatoires sur les droits de la personne et la compétence culturelle[9].

    Organizations should not

    ​Les employeurs, leurs représentants et les organismes de réglementation ne doivent pas faire ce qui suit :
    • Exiger que les candidats aient une expérience professionnelle antérieure au Canada pour être admissibles à un poste précis.
    • Supposer qu’un candidat n’est pas en mesure de réussir à un poste précis parce qu’il n’a pas d’expérience canadienne.
    • Réduire l’importance de l’expérience de travail à l’étranger d’un candidat ou lui accorder moins de poids qu’à son expérience de travail canadienne.
    • S’appuyer sur des concepts subjectifs pour évaluer la capacité d’un candidat de réussir sur le lieu de travail.
    • Inclure, dans l’annonce ou l’avis d’emploi, une exigence en matière d’expérience professionnelle antérieure au Canada ou de qualifications pouvant uniquement être obtenues en travaillant au Canada.
    • Exiger que les candidats indiquent leur pays d’origine ou le lieu où ils ont acquis leur expérience professionnelle sur le formulaire de demande d’emploi.
    • Poser aux candidats des questions susceptibles de révéler, directement ou indirectement, le lieu où ils ont acquis leur expérience professionnelle.
    • Accepter uniquement des références professionnelles locales.

    Politique complète (site Web de la CODP)

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    En vos propres mots

    Maintenant que vous en connaissez davantage sur les exigences légitimes en matière d’emploi et meilleures pratiques, essayez de remplacer les exigences en matière d’expérience canadienne des descriptions de poste et questions d’entrevue de Romain par des exigences légitimes en matière d’emploi. Utilisez vos propres mots.

    Remplacez les exigences en matière d’expérience canadienne des descriptions de poste et questions d’entrevue de Romain par des exigences légitimes en matière d’emploi. Utilisez vos propres mots.

    Annonces d'emploi
    1. Comptable
      • 3 à 6 années d’expérience dans un milieu canadien de services comptables
    2. Adjoint(e) administratif(ive)
      • Entre 3 et 15 années d’expérience canadienne à titre d’adjoint(e) administratif(ive)
      • Au moins 3 années d’expérience récente à titre d’adjoint(e) administratif(ive) dans un service de vente de produits canadiens
    Questions d’entrevue :
    • Avez-vous de l'expérience de travail au Canada ?
    • Où êtes-vous allé à l’école (secondaire, collège, université, autres) ?
    • Êtes-vous citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) ?

    Les annonces doivent porter sur les compétences et l'expérience, et non sur l'endroit où elles ont été acquises. Ne posez pas de questions qui pourraient être discriminatoires pour les motifs du Code.

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    Prochaines étape

    Les nouveaux arrivants devraient avoir des possibilités d’emploi correspondant à leur formation, à leurs habiletés et à leur expérience, et l’occasion de contribuer efficacement à leur nouvelle patrie.

    Les agences de placement devraient informer les personnes qui cherchent un emploi de leurs droits aux termes du Code et leur offrir du soutien.

    Vous pouvez commencer par les diriger vers les ressources de la CODP à l’intention des personnes à la recherche d’un emploi, y compris un module d’apprentissage en ligne et une brochure, qui sont disponibles sur le site Web de la CODP et dans la section des ressources de ce module.

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    Sommaire

    Les entreprises qui accueillent des nouveaux arrivants et investissent dans ces personnes bénéficieront des habiletés et de la vaste expérience de ces travailleurs et renforceront leur compétitivité au sein de la nouvelle économie mondiale.

    Les mesures prises pour créer des environnements qui respectent les droits de la personne protégeront les organisations contre les fautes en matière de responsabilité professionnelle pour n'avoir pas adéquatement prévenu la discrimination.

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    Sommaire (suite)

    Si un employeur vous demande d’inclure une exigence en matière d’expérience canadienne à une offre d’emploi ou une question d’entrevue, vous êtes habituellement tenu de dire « non ». Vous avez la responsabilité d’informer les employeurs de leurs obligations aux termes du Code, et des raisons pour lesquelles les exigences en matière d’expérience canadienne peuvent être discriminatoires. Une agence de placement peut être appelée à se défendre lors d’une requête en droits de la personne si elle fait de la discrimination au nom d’un employeur.

    Vous pouvez aussi diriger les employeurs vers les ressources de la CODP à l’intention des employeurs, y compris le module d’apprentissage en ligne et la brochure sur les obstacles liés à l’expérience canadienne.

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    Ressources

    J’espère que vous comprenez maintenant l’importance d’éliminer les exigences en matière d’expérience canadienne et que nous vous avons donné des outils utiles pour vous aider à éliminer les obstacles liés à l’expérience canadienne au bénéfice des employeurs et des personnes qui cherchent un emploi.

    Pour obtenir plus d’information et de ressources, veuillez cliquer sur les liens à l’écran.

    Merci d'avoir participé à ce programme d'apprentissage en ligne !

    Further reading and research:

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