Page controls
Page content
La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP), la ville de Hamilton et l’Université McMaster vous invitent à :
RESTONS LOCAUX
Le point sur les droits de la pesonne
Mercredi, le 22 juin 2016
8 h 30 – 16 h 30
McMaster Innovation Park
175 Longwood Road S., Suite 105, Hamilton, ON L8P 0A1
Au programme de cette journée de formation GRATUITE, des séances plénières et des séances concurrentes sur les nouveautés dans le domaine des droits de la personne en Ontario. Parmi les conférenciers invités, des invités de la Commission ontarienne des droits de la personne, de la ville de Hamilton et de l’Université McMaster.
Le déjeuner et des rafraîchissements légers seront servis.
Les séances seront rendues en anglais. Des documents imprimés seront disponibles en anglais et français.
Nous n'acceptons plus d'inscriptions pour cet événement, car il n'y a plus de place.
Si vous souhaitez figurer sur la liste d'attente, veuillez envoyer un courriel à alicia.carr@ohrc.on.ca
Programme
Mot d'ouverture
Séance plénière du matin : Reconnaître et surmonter le racisme et la discrimination raciale
Les participants apprendront les différentes formes de discrimination raciale et de harcèlement racial et leurs répercussions sur les particuliers et les communautés. Ils seront initiés à certains outils importants pour reconnaître et éliminer ce type de discrimination.
Séances concurrentes du matin
Choisir une séance au moment de l'inscription
C1 : Concepts fondamentaux des droits de la personne
Cette séance présente les concepts fondamentaux des droits de la personne, dont des renseignements généraux sur le Code des droits de la personne de l'Ontario, les motifs protégés et les domaines sociaux, les formes de discrimination, l'obligation d'accommodement et les rouages du système des droits de la personne de l'Ontario.
C2 : Droits de la personne, troubles mentaux et dépendances
Présentation de la politique de la CODP intitulée Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur les troubles mentaux et les dépendances. Cette séance décrit en détail les droits de la personne des personnes ayant des troubles mentaux et des dépendances, ainsi que les responsabilités qui incombent aux employeurs, aux fournisseurs de services et aux fournisseurs de logements en vue de protéger et promouvoir ces droits.
C3 : Le point sur les handicaps et l’obligation d’accommodement
La CODP est en voie de mettre à jour sa Politique et directives concernant le handicap et l'obligation d'accommodement. Cette séance fait le point sur les nouveautés législatives en ce qui concerne l’obligation d’accommoder des handicaps dans les domaines de l’emploi, du logement et des services (y compris l’éducation). Les participants apprendront leurs droits et obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario; comment intégrer l’inclusivité dans les installations, les politiques et les procédures; comment répondre aux demandes d’accommodement et comment répondre aux plaintes liées à un handicap. Veuillez prendre note que cette séance est aussi offerte l’après-midi.
C4 : Droits de la personne contradictoires et solutions
Lorsqu'un droit semble contredire un autre droit, que faut-il faire? Cette séance expliquera comment savoir si des droits se contredisent et comment analyser la situation pour trouver une solution. Les participants prendront connaissance de la politique de la CODP intitulée Politique sur les droits de la personne contradictoires et apprendront comment appliquer ses principes à des situations réelles. Les participants devraient déjà avoir une connaissance de base du Code des droits de la personne (Ontario).
Séances concurrentes de l'après-midi
Choisir une séance au moment de l'inscription
C5 : Droits de la personne, identité sexuelle et expression de l'identité sexuelle
Cette séance prévoit un aperçu de la nouvelle Politique de la CODP sur la prévention de la discrimination fondée sur l'identité sexuelle et l'expression de l'identité sexuelle. Les participants recevront des renseignements sur les deux nouveaux motifs protégés par le Code et sur les exigences légales en matière de protection des droits des personnes ayant des identités et des expressions de l'identité sexuelle différentes.
C6 : Prévention du harcèlement sexuel et du harcèlement fondé sur le sexe
Que signifient harcèlement sexuel et harcèlement fondé sur le sexe? Qui est concerné? Que peuvent faire les employeurs, les fournisseurs de logements et les fournisseurs de services, entre autres, pour l’éliminer? La séance se fonde sur la Politique sur la prévention du harcèlement sexuel et du harcèlement fondé sur le sexe de la CODP. Cette séance explique comment reconnaître le harcèlement sexuel et le harcèlement fondé sur le sexe et comme les organismes peuvent les prévenir et les éliminer.
C7 : Le point sur les handicaps et l’obligation d’accommodement
La CODP est en voie de mettre à jour sa Politique et directives concernant le handicap et l'obligation d'accommodement. Cette séance fait le point sur les nouveautés législatives en ce qui concerne l’obligation d’accommoder des handicaps dans les domaines de l’emploi, du logement et des services (y compris l’éducation). Les participants apprendront leurs droits et obligations en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario; comment intégrer l’inclusivité dans les installations, les politiques et les procédures; comment répondre aux demandes d’accommodement et comment répondre aux plaintes liées à un handicap. Veuillez prendre note que cette séance est la même que celle du matin.
C8 : Discrimination systémique
Les organismes ont souvent des règles ou des procédures qui ne semblent pas discriminatoires de prime abord, et qui ne sont pas censées être discriminatoires, mais qui causent des obstacles d’une façon disproportionnée pour des groupes protégés par le Code des droits de la personne. Lors de cette séance, les participants apprendront comment reconnaître et modifier ces règles. Par exemple, ils apprendront l’importance de la collecte de données pour cerner ces problèmes. Les participants devraient déjà avoir une connaissance de base du Code des droits de la personne (Ontario).
Séance plénière de l’après-midi : Prévention de la discrimination fondée sur la croyance
Présentation de la nouvelle politique de la CODP intitulée Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur la croyance. Des exemples de discrimination fondée sur la croyance seront exposés et les participants apprendront comment accommoder des croyances et pratiques fondées sur des croyances, dans les domaines de l’emploi, du logement et des services.
Forum public sur les droits de la personne (séance de questions et réponses)
Mot de clôture et évaluation