Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

La CODP est à la recherche d’œuvres artistiques, poétiques et médiatiques d’élèves pour souligner la Journée des droits de la personne

Page controls

Décembre 10, 2019

Page content

 

TORONTO – Pour souligner la Journée internationale des droits de la personne, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) lance un appel aux élèves pour qu’ils soumettent des œuvres artistiques, poétiques et médiatiques sur « ce que le droit de lire signifie pour moi » dans le cadre de l’enquête Le droit de lire.

La Journée des droits de la personne célèbre l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948. Le thème de cette année, les jeunes à la défense des droits de la personne, coïncide avec le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant et met en lumière le leadership inspirant des jeunes dans le cadre de mouvements collectifs de création d’un avenir meilleur.

« Les mouvements des jeunes pour le climat, la lutte antiraciste et le droit à l’éducation sont source de grande inspiration pour la Commission. Cette initiative a pour but de donner aux élèves ayant des troubles de lecture les moyens de faire part de leur vécu et de leurs idées de changement progressiste par l’entremise de l’expression créative », affirme la commissaire en chef Renu Mandhane.

La CODP invite les élèves à explorer l’expérience des troubles de lecture, de l’alphabétisation, du droit de lire et de la défense des droits de la personne, afin de créer des œuvres artistiques, poétiques, auditives ou visuelles. La date limite de soumission des propositions est le 1er avril 2020.

Les élèves peuvent soumettre leurs œuvres à la CODP dans tout format audio, vidéo, image et document courant, à l’adresse communications@ohrc.on.ca. Les fichiers audio et vidéo devraient être d’une durée maximale de 30 secondes. Communiquez avec communications@ohrc.on.ca pour planifier le téléchargement dans Dropbox de fichiers de 12 Mb et plus.

Les élèves peuvent également faire passer le message (et fleurir l’art étudiant!) dans les médias sociaux, et lier leurs publications à la CODP, notamment avec le mot-clic #RightToRead. La CODP est présente sur Instagram, Facebook et Twitter.

Une sélection d’œuvres pourrait être incluse dans le rapport sur l’enquête Le droit de lire ou des publications de la CODP dans les médias sociaux avec le consentement des artistes.

Ressources

Mandat – Le droit de lire
Document d’information – Le droit de lire
Brochure – Le droit de lire
Politique relative à la protection des renseignements personnels et de la vie privée – Le droit de lire

Renseignements pour les médias:

Yves Massicotte
Communications et gestion des questions d'intérêt
Commission ontarienne des droits de la personne
416 314-4491 Yves.massicotte@CODP.on.ca

 

« La Commission ontarienne des droits de la personne assure la promotion et le respect des droits de la personne afin de créer une culture de responsabilité en matière de droits de la personne. »

www.ohrc.on.ca/fr       www.facebook.com/the.CODP       twitter.com/OntHumanRights