Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

LA CODP sollicite la participation des collectivités à son enquête Le droit de lire

Page controls

Décembre 2, 2019

Page content

 

TORONTO – Dans le cadre de son enquête Le droit de lire, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) tiendra des audiences publiques et des assemblées communautaires, et réalisera des sondages pour obtenir la participation de personnes ayant une expérience de vie pertinente et en apprendre davantage sur les questions relatives aux droits de la personne touchant les élèves ayant des troubles de lecture. 

Les audiences publiques et assemblées communautaires de la CODP donneront aux élèves ayant des troubles de lecture, à leurs parents et tuteurs, et aux éducateurs et professionnels l’occasion de faire part de leurs perspectives et vécus, et de leurs opinions sur la façon de promouvoir le droit de lire. Des audiences sont prévues à Brampton le 14 janvier, à London le 29 janvier, à Thunder Bay le 25 février et à Ottawa le 10 mars 2020. Des assemblées communautaires sont prévues à Hamilton, à Barrie et à Kenora au début de 2020. Vous pourrez obtenir les détails de ces rencontres sur le site Web de la CODP dans les prochaines semaines.

La CODP a aussi organisé un sondage à l’intention des élèves ayant des troubles de lecture et de leurs parents et tuteurs. Offert sur le site Web de la CODP, ce sondage aidera la CODP à comprendre le vécu des élèves des écoles publiques de l’Ontario ayant des troubles de lecture, à en faire rapport et à évaluer dans quelle mesure les écoles publiques adoptent des approches fondées sur des données scientifiques probantes pour assurer l’accès véritable de ces élèves à l’éducation, conformément au Code des droits de la personne de l’Ontario (Code). La CODP versera à son site Web un second sondage à l’intention des éducateurs et des professionnels dans les prochaines semaines.

« Il est essentiel de connaître le vécu des élèves ayant des troubles de lecture et celui de leurs parents, tuteurs et éducateurs dans le cadre de notre enquête Le droit de lire, a affirmé la commissaire en chef de la CODP, Renu Mandhane. Cela nous aidera à assurer à ces élèves un accès véritable à l’éducation. J’encourage les élèves de tout l’Ontario ayant des troubles de lecture et leurs parents et tuteurs à remplir le sondage et à participer à nos audiences publiques et assemblées communautaires.

Depuis le lancement de l’enquête Le droit de lire en octobre, plus de 300 personnes ont pris contact avec la CODP. La CODP a également communiqué avec un échantillon représentatif de huit conseils scolaires afin d’obtenir des documents, des données et des renseignements nécessaires à l’enquête.

La CODP publiera en 2020 un rapport contenant ses conclusions et recommandations.

Ressources

Mandat – Le droit de lire
Document d’information – Le droit de lire
Lettre aux présidents et directeurs de l’éducation de huit conseils scolaires sélectionnés – Le droit de lire
Témoignages de la communauté – Le droit de lire
Témoignages de partenaires communautaires – Le droit de lire
Brochure – Le droit de lire
Initiatives de la CODP liées au handicap et à l’éducation
Politique relative à la protection des renseignements personnels et de la vie privée – Le droit de lire

Renseignements pour les médias :

Yves Massicotte
Communications et gestion des questions d'intérêt
Commission ontarienne des droits de la personne
416 314-4491 Yves.massicotte@CODP.on.ca

 

« La Commission ontarienne des droits de la personne assure la promotion et le respect des droits de la personne afin de créer une culture de responsabilité en matière de droits de la personne. »

www.ohrc.on.ca/fr       www.facebook.com/the.CODP       twitter.com/OntHumanRights