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La CODP fait participer les éducateurs et les professionnels à son enquête Le droit de lire

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Mai 1, 2020

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TORONTO – Aujourd’hui, la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) a lancé un sondage à l’intention des éducateurs et d’autres professionnels qui ont de l’expérience avec les troubles de lecture, dans le cadre de son enquête sur des questions liées aux droits de la personne qui touchent les élèves ayant des troubles de lecture dans le système d’éducation publique de l’Ontario.

Ce sondage, affiché sur le site Web de la CODP, est l’occasion, pour les éducateurs et les professionnels, dont les enseignants, les directeurs d’école, les tuteurs, les pédiatres, les orthophonistes, les psychologues et les travailleurs sociaux, d’exprimer leurs perspectives et de fournir des informations qui aideront la COPD à comprendre ce que vivent les élèves ayant des troubles de lecture dans les écoles publiques de l’Ontario et à en parler publiquement. Ces commentaires et informations permettront également à la CODP de déterminer si les écoles publiques utilisent des méthodes fondées sur des preuves pour offrir aux élèves ayant des troubles de lecture un véritable accès à l’éducation comme l’exige le Code des droits de la personne de l’Ontario.

« Obtenir les perspectives des éducateurs et d’autres professionnels qui travaillent avec des élèves ayant des troubles de lecture est indispensable à notre enquête Le droit de lire, a affirmé la commissaire en chef de la CODP, Renu Mandhane. Cela nous donnera une idée de ce qu’il se passe, sur place, dans les écoles de la province et de ce qui manque, d’après eux, pour que tous les élèves aient accès au droit de lire. J’encourage les professionnels de l’éducation de tout l’Ontario à remplir le sondage. »

Depuis que la CODP a lancé son enquête Le droit de lire, en octobre 2019, elle a recueilli les commentaires de milliers d’élèves, de parents ou tuteurs, d’enseignants et d’éducateurs, qui lui ont été transmis par son sondage en ligne adressé aux élèves et parents ou tuteurs, quatre audiences publiques (Brampton, London, Thunder Bay et Ottawa), une réunion communautaire (Kenora), trois cercles d’écoute autochtones (London, Thunder Bay et Kenora), des observations d’organismes, des courriels, des réunions, des appels téléphoniques, des œuvres d’art et des médias sociaux. La CODP a en outre demandé des documents, des données et des renseignements pertinents pour l’enquête à huit conseils scolaires qu’elle a sélectionnés à titre d’échantillon représentatif et aux 13 facultés d’éducation de l’Ontario.

La CODP a l’intention de publier un rapport formel sur ses constatations et recommandations vers la fin de 2020.

Ressources

Sondage pour les éducateurs et d’autres professionnels
Le droit de lire: enquête publique sur des questions touchant les élèves ayant des troubles de lecture
Mandat
Le droit de lire : Enquête sur les troubles de lecture : Document d’information
Politique relative à la protection des renseignements personnels et de la vie privée: Enquête sur les troubles de lecture

Renseignements pour les médias :
Rosemary Parker
Communications et gestion des questions d'intérêt
Ontario Human Rights Commission/Commission ontarienne des droits de la personne
647 202-7460  rosemary.parker@ohrc.on.ca