Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

La CODP accueille sa commissaire en chef intérimaire

Page controls

Juillet 23, 2020

Page content

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) accueille favorablement la nomination de Ena Chadha au poste de commissaire en chef intérimaire, à compter du 22 juillet 2020.

La commissaire en chef intérimaire Chadha est une avocate des droits de la personne, éducatrice et médiatrice très chevronnée et respectée. Elle a récemment codirigé l’examen du conseil scolaire du district de Peel entrepris à la suite d’allégations de racisme systémique. Elle est ancienne présidente du conseil d’administration du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne de l’Ontario et ancienne vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario, au sein duquel elle a rendu plusieurs décisions phares en matière de race, de handicap et de harcèlement sexuel. Elle a également débuté sa carrière comme avocate à la CODP. 

La commissaire en chef intérimaire Chadha a été directrice du service du contentieux de l’ARCH (Disability Law Centre), un centre de défense de causes types traitant des droits relatifs à l’égalité des personnes handicapées. En tant qu’avocate plaidante en matière d’égalité, elle a plaidé devant la Cour suprême du Canada dans le cadre de quantité d’affaires traitant de droits de la personne et de droits constitutionnels. Elle a publié un nombre considérable d’ouvrages sur les droits relatifs à l’égalité, notamment dans le Supreme Court Law Review et la Revue nationale de droit constitutionnel.

La commissaire en chef intérimaire Chadha est née à New Delhi, en Inde, et a grandi à Brampton, en Ontario. Elle possède un baccalauréat en journalisme de l’Université Ryerson et un baccalauréat en droit du Collège de droit de l’Université de la Saskatchewan, et a fait son entrée au Barreau de l’Ontario en 1994. En 2008, elle obtenait sa maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School. Elle possède aussi des certificats en règlement extrajudiciaire des différends avancé et en droit de la santé mentale.

La CODP félicite la commissaire en chef intérimaire pour sa nomination et sera heureuse de bénéficier de son leadership dans le cadre du travail de promotion, de protection et d’avancement des droits de la personne de la CODP.

Renseignements pour les médias :

Rosemary Parker
Chef, Direction des communications et de la gestion des questions d’intérêt
Ontario Human Rights Commission/Commission ontarienne des droits de la personne
647 202-7460  rosemary.parker@ohrc.on.ca