Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Déclaration : la CODP appelle au respect des droits de la personne pendant un événement médical consacré au coronavirus

Page controls

Janvier 28, 2020

Page content

 

La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) demande instamment à la population ontarienne de respecter les droits de la personne de la communauté de l’Asie de l’Est à la lumière de l’éventuel événement médical suivant des cas confirmés du nouveau coronavirus (COVID-19) à Toronto.

La CODP a appris que des groupes de parents dans la région de York avaient lancé une pétition demandant à leur conseil scolaire de vérifier quels élèves s’étaient récemment rendus en Chine et de communiquer la liste de ces élèves aux parents. La pétition appelle également le conseil scolaire à faire circuler une lettre demandant aux élèves qui sont récemment rentrés de Chine de rester chez eux pendant au moins 17 jours.

Le Code des droits de la personne de l’Ontario interdit toute mesure discriminatoire envers des particuliers ou des communautés au motif qu’ils ont un lien, perçu ou autre, avec le nouveau coronavirus (COVID-19). Le coronavirus n’est pas exclusivement lié à une origine ethnique particulière, à un lieu d’origine précis ou à une race particulière.

La population ontarienne devrait tirer les leçons de la crise du SRAS. À cette époque, la communauté de l’Asie de l’Est a été stigmatisée, discriminée et harcelée, ce qui n’a pas amélioré la sécurité du public. Ces actions n’ont fait qu’isoler les Asiatiques de l’Est, ancrer des stéréotypes et propager la peur.

La CODP encourage les gens à prendre les précautions nécessaires selon les recommandations les plus récentes des représentants de la santé publique. Des réactions fondées sur des stéréotypes ne doivent pas remplacer des mesures responsables fondées sur des faits.

Le ministère de la Santé de l’Ontario collabore avec ses partenaires du système de soins de santé à la mise en place d’un plan de surveillance, de détection et, au besoin, d’isolement de tout cas du nouveau coronavirus (COVID-19). Pour en savoir plus sur le nouveau coronavirus (COVID-19), consultez la page Web du ministère.

Révisé le 26 février 2020