Language selector

Social Media Links FR


Facebook CODP Twitter CODP Instagram logo Link to OHRC Instagram page

Déclaration de la CODP sur le Mois de l’histoire des Noirs : Créons une nouvelle histoire des Noirs

Page controls

Février 18, 2021

Page content

Chaque février, nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs et découvrons des Ontariens et Ontariennes noirs qui ont fait des contributions importantes à la société que nous connaissons aujourd’hui. C’est particulièrement le cas sur le plan des droits de la personne.

Par exemple, à la fin des années 1940 et 1950, les efforts d’activistes comme Hugh Burnett et Bromley Armstrong ont abouti au renforcement des lois antiracisme en Ontario. En 1961, le Dr Daniel G. Hill est devenu directeur de la toute première Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) de l’Ontario. Parmi ses nombreuses tactiques pour entraîner des changements positifs, le Dr Hill a galvanisé des communautés entières dans l’objectif de promouvoir les droits de la personne et reconnu la valeur des médias pour étaler au grand jour des incidents de discrimination, suscitant souvent l’indignation publique.

Dans les années 1990, Rosemary Brown a pris la direction de la CODP à titre de commissaire en chef. À ce poste, elle a poursuivi la mission qui a animé toute sa vie, celle de renverser les obstacles, surtout les obstacles pour les femmes et les personnes racialisées.

Ce ne sont que quelques exemples des très nombreux visionnaires noirs qui ont forgé la société que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, est-ce suffisant de célébrer leurs accomplissements historiques un seul mois par année? Non. Les Ontariens et Ontariennes noirs ont apporté à notre société bien plus que ce que nous lisons dans nos livres d’histoire et leurs vies doivent être racontées et répétées chaque jour. Surtout, nous devons raconter les histoires des visionnaires d’aujourd’hui, en particulier pendant les moments difficiles que nous vivons, car des membres de notre société continuent à combattre avec acharnement la discrimination systémique.

Nous devons entendre parler des nombreux membres du Groupe consultatif communautaire de la CODP, qui continuent à dénoncer et combattre activement le racisme anti-Noirs. Nous devons connaître Paul Bailey et la Black Health Alliance, qui ciblent sans relâche le racisme et les disparités raciales dans les résultats obtenus dans le domaine de la santé, et s’efforcent de promouvoir la santé et le bien-être des communautés noires dans l’ensemble du Canada.

Nous devons entendre comment Nicole Bonnie, à la tête de l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance, a consacré sa carrière à l’écoute des enfants et jeunes les plus marginalisés de l’Ontario et appelé à des changements pour rendre le système du bien-être de l’enfance moins préjudiciable et en fin de compte plus équitable pour les enfants et leurs familles.

Au gouvernement, nous devons reconnaître le travail de Patrick Case, qui ouvre la voie à l’élimination du racisme anti-Noirs et du racisme systémique dans les écoles de l’Ontario.

Dans le domaine des arts, nous devons célébrer la cinéaste de Toronto Nicole Brooks, un modèle pour tous, qui se sert des arts dramatiques pour défendre les races. Dans le secteur juridique, Lori Anne Thomas, qui a récemment été nommée à la Cour de justice de l’Ontario, défend avec ferveur les droits de la personne depuis le début de sa carrière juridique.

Ces leaders ne sont que la pointe de l’iceberg, car les Ontariens et Ontariennes noirs continuent de renverser les obstacles et de nous montrer comment faire de l’Ontario la société que préconise le Code des droits de la personne de la province. C’est un legs qu’il faut accepter et défendre. J’appelle toutes les collectivités et communautés de l’Ontario à relever ce défi. Honorons l’histoire des Noirs en février et contribuons à créer une nouvelle histoire des Noirs chaque mois de l’année.

 

Ena Chadha
Commissaire en chef