2. Point de depart : l’elabotarion d’un plan

Élaboration d’un plan Vous souhaitez mettre en œuvre des activités visant à conscientiser davantage les gens au problème de la discrimination? Vous voulez tenir compte de la diversité et favoriser l’intégration ainsi que la mise en place de pratiques antiracistes et antidiscriminatoires? Alors, la première chose à faire consiste à élaborer un plan d'action qui réponde aux besoins en présence. Il est indispensable de rédiger un plan lorsqu'on prévoit mener des activités de lutte contre le racisme puisque celui-ci favorise la prise d’un engagement soutenu et permet une conscientisation; les activités de lutte contre le racisme ne peuvent être ponctuelles.

ENCADRÉ 3 : Diversité

  • La diversité s’entend de la présence d’un large éventail de qualités et de caractéristiques humaines à l’intérieur d’un groupe.
  • La diversité reconnaît le caractère unique de chaque personne.

Les mots « intégration » et « inclusif» reviennent souvent dans les discussions concernant les plans, les programmes et les activités d'intégration sociale. Ceux-ci peuvent revêtir plusieurs sens et être compris de différentes façons. Dans son étude sur l’établissement des immigrants et sur l'intégration sociale, la Laidlaw Foundation définit l’« intégration sociale » comme le « processus selon lequel on veille à ce que tous les enfants et les adultes soient en mesure de participer à la société en tant que membres estimés, respectés et utiles. Elle consiste à briser la distance physique, sociale et économique qui sépare les gens plutôt qu’à seulement supprimer les barrières ou les entraves existant entre un groupe et l’autr[1] » [Traduction]. Dans le présent guide, l’intégration signifie que tous les membres d'une collectivité jouissent d’une égalité d’accès aux ressources de leur collectivité et ont l’occasion d’y participer sur tous les plans, quelle que soit leur race, leur sexe, leur classe sociale, leur religion, leur identité sexuelle ou autre.

S’il existe de nombreux modèles pour vous aider à bâtir votre plan, les concepts de base restent généralement les mêmes (se reporter à l’encadré 4). Chaque municipalité a des besoins qui lui sont propres. Par conséquent, il importe de modifier ou d’apporter des améliorations aux plans en fonction des ressources disponibles et des priorités.

ENCADRÉ 4 : Le processus de planification

  • Faire l’inventaire des activités
  • Effectuer des recherches
  • Dresser une liste des partenaires et tenir compte de la capacité de la collectivité
  • Analyser le tout et aller de l’avant

Les raisons : Rappelez-vous de déterminer quelles sont les raisons vous poussant à entreprendre des activités de lutte contre le racisme et la discrimination. S’agit-il d’un besoin qui existe dans la collectivité et qui n'a pas été comblé? Est-ce parce que des personnes ou des groupes de la collectivité ont cerné un problème ou ont demandé de l'aide afin de résoudre un problème? Est-ce à la suite d’un incident survenu dans la collectivité? Est-ce en raison d’un souhait de faire en sorte que la municipalité soit plus ouverte à la diversité de tous ses membres? Une fois que vous aurez établi les raisons, vous serez mieux en mesure de définir les buts des activités que vous souhaitez entreprendre. Bien que le plan puisse avoir été élaboré en réaction à une situation particulière, la planification doit être une démarche préventive visant à empêcher toute discrimination dans l'avenir.

Un plan d’action clair aidera les municipalités à déterminer quelles sont les ressources disponibles ainsi qu’à décider de quelle façon elles pourront les utiliser rationnellement et de quelle manière s’y prendre pour définir les buts à court et à long termes. Ce plan d’action sera en quelque sorte un plan directeur ou un guide pour édifier une municipalité ouverte à tous.


[1] Ratna OMIDVAR et Ted RICHMOND, Immigrant settlement and social inclusion in Canada, Laidlaw Foundation, 2003, pg viii.